La Kaz Art & Son

26 rue François Isautier,

Saint-Pierre, Île de la Réunion

Ouvert du mardi au samedi

14h00 à 18h00

Le matin sur rendez-vous

Tel: 0692 85 16 13

Appelez-nous au: 0692 85 16 13

Le Son

Passionné de longue date par tout ce qui touche la restitution sonore, Michel Plane conçoit et fabrique du matériel haute fidélité “made in Réunion” sous la marque MPaudio avec pour but principal l’émotion qu’ils peuvent apporter à l’écoute.

Amplification, préamplification, panneaux acoustiques et câbles de liaison fabriqués ou sélectionnés pour leur qualité, à prix de revient cohérent. Les appareils sont montés et testés un par un, suivant un cahier des charges exigeant tant sur le plan technique qu’esthétique avec garantie de maintenance. Ils tentent d’être accessibles, autant que faire se peut, au plus large public de passionnés possible en offrant ainsi la possibilité de s’équiper sur place en s’affranchissant des frais de port et taxes inhérents à l’éloignement et à la règlementation douanière.

la naissance de MPaudio

Dès l’enfance, je me souviens avoir été « capté » par un radio récepteur « antique » de l’entre-deux guerres déniché dans le grenier de mes grands-parents. Mes années lycées me font parcourir des revues comme Radio Plans, le Haut parleur

Nous sommes dans les années 70 et le transistor ne fait qu’une bouchée de “la lampe” grâce à laquelle l’électronique est née. Le marché de la HiFi se démocratise et est submergé par les productions américano-japonaises Marantz, Scott, Jvc, Akai, Denon et j’en passe dont les caractéristiques techniques sont époustouflantes. Je fais mes premières armes dans ce contexte avec les montages publiés dans “le Haut Parleur” tout en transistors et circuits intégrés dont l’écoute n’a rien à voir avec le petit électrophone familial. Avide de musique et de bon son, ma curiosité est aiguisée par les avis de quelques passionnés sur les électroniques à tubes.

Michel Plane

Cofondateur de La Kaz Art & Son & Responsable Son
Amplificateur à tubes 2X15W Rms Classe AB1 - EL84 X4 - ECC832 X2 Alimentation séparée pour chaque canal - stabilisée par Mosfets pour les étages d'entrée.

L’étudiant en médecine peu fortuné que j’étais se lance alors dans une quête difficile pour rassembler schémas et composants d’une époque que l’on dit révolue. Première réalisation à tubes, un amplificateur d’une trentaine de watts monté avec les moyens du bord. Et pourtant ! Première écoute: La Traviata. Ouverture : les violons n’ont plus cette consonance acidulée, grinçante, les timbres sont pleins et naturels, le son ne sort plus de la « boîte ». Il y a un orchestre derrière qui s’étale dans toutes les dimensions. Le naturel des voix est stupéfiant, la dynamique aussi.

À partir de là, la documentation s’étoffe, les rares fournisseurs sont dénichés, les essais des principaux schémas connus s’enchaînent avec plus ou moins de bonheur mais la quête continue.

Toute ma reconnaissance et ma gratitude au passage à Mr Patrick Hébert, fondateur de la marque française A.R.S qui a eu la gentillesse à l’époque de m’accueillir, de m’expliquer les grands principes et de m’aider à me procurer des composants. Puis sort la revue L’Audiophile dont je ne rate aucun numéro, diverses rencontres avec des maîtres de l’Art : Hommage à Messieurs JC Alhinc, Gérard Chrétien, J.M Reynaud…

La Réunion m’accueille dans les années 80 comme médecin faisant son service militaire à l’hôpital de St Pierre avec un sac à dos, une guitare et une passion dévorante qui ne m’a jamais quitté. L’arrivée de l’internet à la fin des années 90 permet enfin de d’avoir accès à un nombre incalculable d’informations et de produits et reste une véritable mine d’or pour qui veut se donner la peine de creuser. Hélas, les composants sont lourds et difficiles à acheminer sur cette île loin de la mère patrie. Chaque voyage en Métropole est l’occasion de ramener du matériel et des composants pour alimenter mon obsession. 

Parallèlement, je mène mon parcours professionnel et l’heure de la retraite venue, je décide de me consacrer à ma passion à plein temps et de proposer un service que j’aurais moi-même bien aimé trouver sur l’île: des produits de qualité à prix accessible, de la maintenance sur place, des conseils et des partages d’expérience. Ainsi naît la marque MPaudio “made in Réunion”.

Le logo de MPaudio

la philosophie de MPaudio

MPaudio n’a pas le prétention ni les moyens techniques de rivaliser avec les ténors du tube ou des fabricants d’enceintes de renom.

Le concept est de proposer des systèmes simples à mettre en œuvre dans de petits ou moyens espaces à volume raisonnable, apprécier la chaleur et le grain d’une voix, ressentir l’ambiance d’une salle de concert ou d’un stade dans la recherche de l’émotion qui s’en dégage.

Ce matériel n’est pas conçu dans le but de pouvoir retranscrire les vibrations d’un tremblement de terre, ou les ultra sons d’un sonar, simplement se sentir bien et satisfait au cours d’une écoute sereine loin de la recherche du spectaculaire mais plutôt de celle de la transparence, de l’espace et de l’humain, au final bien plus bouleversant. Tout ceci retranscrit par de beaux objets, conçus avec des composants de premier choix, des matériaux nobles, pouvant être personnalisés par intervention d’artistes et dans un budget qui reste accessible.