
Tubes ou transistors? Préambule Partie 1

TUBES OU TRANSISTORS? Partie1 Introduction
Il n’existe pas de passionné d’audio qui ne se soit pas un jour posé la question, la différence tubes transistors en matière d’électroniques est un débat sans fin et souvent clivant pour les partisans de l’un ou l’autre côté. Alors que peut on en dire en gardant la tête la plus froide possible ?
Incontestablement, si l’on s’en tient aux mesures communément employées, les performances des tubes sont moins bonnes et ne permettraient pas la fabrication d’ordinateurs, smartphones et autres appareils ultra-sophistiqués que nous utilisons tous les jours, ne serait ce que pour une raison de poids encombrement et consommation d’énergie.
Il se trouve que dans le domaine de la basse fréquence audio, la simplicité et la sobriété relative des schémas de base autorise encore l’usage du tube pour les circuits analogiques. Alors y-a-t-il « un son tube » et «un son transistor » ?
Une réponse fréquente qui m’agace au plus haut point est « le tube a le son chaud et doux» « le transistor sonne plus froid mais ferme » Super ! on va loin avec ça ! mais c’est ce genre de propos que l’on entend le plus souvent, évidemment le tube chauffe donc il a le son chaud , le transistor reste froid donc sonne froid : CQFD que dire de plus ?
Il est certain que quand un ampli a tubes atteint ses limites de puissance, du fait qu’il est limité en fréquence par les performances des tubes et du transformateur de sortie, la courbe de « saturation » est plus « ronde » et donc moins désagréable à l’oreille , plus douce . ( le transformateur de sortie est la pièce indispensable qui assure le transfert d’énergie entre les tubes de puissance et les haut parleurs, il n’est pas nécessaire avec les transistors) qui fonctionnent en basse tension.
Dans les mêmes conditions , un amplificateur à transistors utilisé « à fond » émet immédiatement des sons de saturation à la limite de la torture justement parce qu’il a des performances meilleures en fréquence, et qu’en plus il ne subit pas la limitation du transfo de sortie pour « s’exprimer » une des raisons pour lesquelles les guitaristes qui utilisent beaucoup la distorsion de saturation préfèrent les tubes, moins agressifs et plus harmonieux dans ce cas de figure.
C’est donc vrai dans ce cas mais attention : on parle là de puissance maximale, d’écrêtage et de distorsion volontaire. Écouté à volume raisonnable, un bon ampli à lampes ne doit pas sonner « chaud », rajouter de la douceur de la chaleur ou quoi que ce soit . En Hi-fi on cherche la restitution vraie, réaliste et on se bat justement contre tout ce qui pourrait altérer le signal original y compris ce qui pourrait l’enjoliver .
« On ne rajoute pas du sucre ou de la glace dans un verre de grand vin ! »
La prochaine fois je vous parlerai des caractéristiques respectives à l’écoute normale de chaque famille et des tentatives d’explications des différences…
« Suite au prochain épisode » comme disait la télé avant Netflix.