Passionné de longue date par tout ce qui touche la restitution sonore, Michel Plane conçoit et fabrique du matériel haute fidélité “made in Réunion” sous la marque MPaudio avec pour but principal l’émotion qu’ils peuvent apporter à l’écoute.
Amplification, préamplification, panneaux acoustiques et câbles de liaison fabriqués ou sélectionnés pour leur qualité, à prix de vente décent. Les appareils sont montés et testés un par un, suivant un cahier des charges exigeant tant sur le plan technique qu’esthétique avec garantie de maintenance. Ils tentent d’être accessibles, autant que faire se peut, au plus large public de passionnés possible en offrant ainsi la possibilité de s’équiper sur place en s’affranchissant des frais de port et taxes inhérents à l’éloignement et à la règlementation douanière.
-
Le nouveau catalogue MPaudio 2024 est désormais disponible!
La gamme MPaudio s'élargit! Michel a le plaisir de vous faire part de son nouveau catalogue 2024.
MPaudio-catalogue2024
la naissance de MPaudio
Dès l’enfance, je me souviens avoir été « capté » par un radio récepteur « antique » de l’entre-deux guerres déniché dans le grenier de mes grands-parents. Mes années lycées me font parcourir des revues comme Radio Plans, le Haut parleur…
Nous sommes dans les années 70 et le transistor ne fait qu’une bouchée de “la lampe” grâce à laquelle l’électronique est née. Le marché de la HiFi se démocratise et est submergé par les productions américano-japonaises Marantz, Scott, Jvc, Akai, Denon et j’en passe dont les caractéristiques techniques sont époustouflantes. Je fais mes premières armes dans ce contexte avec les montages publiés dans “le Haut Parleur” tout en transistors et circuits intégrés dont l’écoute n’a rien à voir avec le petit électrophone familial. Avide de musique et de bon son, ma curiosité est aiguisée par les avis de quelques passionnés sur les électroniques à tubes.
L’étudiant en médecine peu fortuné que j’étais se lance alors dans une quête difficile pour rassembler schémas et composants d’une époque prétendue dépassée. Première réalisation à tubes, un amplificateur d’une vingtaine de watts monté avec les moyens du bord. Et pourtant ! Première écoute: La Traviata. Ouverture : les violons ont perdu toute consonance grinçante et acidulée, les timbres sont pleins et naturels, le son ne sort plus de la « boîte ». L’orchestre est derrière qui s’étale dans toutes les dimensions. Le grain des voix est stupéfiant, la dynamique aussi, bref rien à voir avec les amplis transistors du marché pourtant si parfaits sur papier et il faut taper dans leur très haut de gamme pour ressentir la même chose, encore que …
À partir de là, la documentation s’étoffe, les rares fournisseurs sont dénichés, les essais des principaux schémas connus s’enchaînent avec plus ou moins de bonheur mais la quête continue.
J’aimerais exprimer au passage toute ma reconnaissance et ma gratitude à deux personnes sans lesquelles cette aventure n’aurait jamais existé : Mon vieux camarade, ami et confrère Le Dr Gaston Ulric qui m’a transmis le virus en m’initiant aux bases de l’électronique quand nous étions sur les bancs de la Faculté de Médecine et Mr Patrick Hébert, pionnier et fondateur de la marque française A.R.S, qui a eu la gentillesse à l’époque de m’accueillir, de m’expliquer les grands principes et de m’aider à me procurer des composants. Puis sort la revue L’Audiophile dont je ne rate aucun numéro, plusieurs rencontres en personne avec quelques maîtres de l’Art : Hommage à Messieurs J.C Alhinc, Gérard Chrétien, J.M Reynaud…
La Réunion m’accueille dans les années 80 comme médecin faisant son service militaire à l’hôpital de St Pierre équipé d’un sac à dos, une guitare et une passion dévorante qui ne m’a jamais quitté. L’arrivée de l’internet à la fin des années 90 permet alors d’avoir accès à un nombre incalculable d’informations et de produits et reste une véritable mine d’or pour qui veut se donner la peine de creuser. Hélas, les composants sont lourds et difficiles à acheminer sur cette île éloignée de la mère patrie. Chaque voyage en Métropole est l’occasion de ramener du matériel et des composants pour alimenter mon obsession.
Parallèlement, je mène mon parcours professionnel et l’heure de la retraite venue, je décide de me consacrer à ma passion à plein temps et de proposer un service que j’aurais moi-même bien aimé trouver sur l’île: des produits de qualité à prix accessible, de la maintenance sur place, des conseils et des partages d’expérience. Ainsi naît la marque MPaudio “made in Réunion”.
la philosophie de MPaudio
MPaudio n’a pas la prétention ni les moyens techniques et logistiques de rivaliser avec les ténors du tube ou les fabricants d’enceintes de renom.
Le concept est de proposer des systèmes simples et évolutifs à mettre en œuvre dans de petits ou moyens espaces à niveau sonore raisonnable, apprécier le réalisme et le grain d’une voix, ressentir l’ambiance et l’espace d’une salle de concert ou d’un stade dans la recherche de l’émotion qui s’en dégage.
Au delà des effets spectaculaires et des démonstrations trompeuses qui nous sont souvent proposées dans les stands de prétendue hifi, le but visé ici est de simplement se sentir bien et satisfait au cours d’une écoute sereine plutôt que la recherche d’effets séduisants. La quête de la transparence, de l’espace et de « l’organique », sensation au final bien plus bouleversante. Tout ceci retranscrit par de beaux objets, conçus au fil de nombreux essais, avec des composants de premier choix, des matériaux nobles, pouvant être personnalisés par intervention d’artistes et dans un budget qui reste accessible.
Produits disponibles à la vente
-
MPaudio – Amplificateur tubes MP-A1
1595,00 € -
MPaudio – Amplificateur tubes MP-A2
1700,00 € -
MPaudio – Amplificateur tubes MP-A3
2020,00 € -
MPaudio – Baffles MP-E1
1498,00 €