Description
Préamplificateur à tubes « WOT »
Le principe de l’étage de sortie à transformateur (WOT=With Output Transformer) lui donne une musicalité exceptionnelle avec une grande ouverture et une restitution tridimensionnelle fidèle de la scène sonore .Les voix et les timbres sont saisissants et l’écoute prolongée ne cause aucune fatigue quel que soit le type de musique. Une technologie connue de longue date, hélas oubliée des productions contemporaines qui privilégient davantage les mesures et les coûts de production que la musique elle même.
Alexandre B. –
J’ai fait l’acquisition récemment d’un préampli à lampes MP-P1 qui a remplacé avantageusement mon précédent préampli à lampes pourtant réputé et fabriqué par une marque anglaise prestigieuse à prix stratosphérique dont je tairai le nom. Le MP-P1 mis au point par son concepteur, Monsieur Michel Plane, n’a pas d’équivalent sur le marché.En effet, c’est un préampli WOT. Faites une recherche sur la toile et vous verrez que la diffusion de ce type de préampli n’existe pas dans le secteur marchand et est limitée aux passionnés qui sont, de ce fait , obligés de le fabriquer eux-mêmes.Difficile donc de s’en procurer un quand on n’a, comme moi, aucune connaissance en électronique. WOT signifie : With Output Transformer.En gros, d’après ce que j’ai compris avec les explications du concepteur, le signal haute-tension qui sort des lampes passe à travers un transformateur torique par voie ce qui permet d’abaisser la tension de sortie, d’abaisser l’impédance de sortie à un niveau beaucoup plus bas que sans ce procédé tout en assurant une transparence absolue du signal. J’ai aussi réalisé que ce préampli est le seul des préampli WOT, qui existent déjà au compte goutte de par le monde, à utiliser des transformateurs de sortie toriques. Ceux-ci sont judicieusement positionnés à 90 ° l’un par rapport à l’autre pour éviter les interférences magnétiques.Ce qui frappe au premier abord à l’écoute sont trois choses: 1. la transparence absolue du signal, les moindres micro-signaux sont restitués 2. la dynamique du signal, mon préampli précédent parait anémique à côté 3. la stabilité tridimensionnelle du signal qui donne une image holographique de la scène sonore, chaque instrument est à sa place et reste à sa place lors de la reproduction d’un bon enregistrement. C’est une qualité rare. Bref, j’ai accédé au Saint Graal. Que Monsieur Plane en soit remercié !