
Conception des amplificateurs MPaudio. Naissance de la série MP-Axx

Conception et naissance de la série des amplificateurs MP-A…
Depuis mon premier montage à tubes dans les années 80 jusqu’au MP-A1, j’ai exploré les principaux montages de base, qui ne sont pas si nombreux, et la majorité des tubes utilisés en audio.
Disposant alors de peu de place et de moyens, je réutilisais les composants du montage précédent pour explorer le suivant. J’ai toutefois gardé quelques unes de mes réalisations précédentes :
Ampli 2X30W classe AB – PushPull 6L6 selon le schéma du Quad II , version stéréo.
Ampli 2x110W classe AB – double PushPull 6L6
Ampli Single-end 2X10W classe A – KT88
Initialement les transformateurs de sortie venaient des établissements « Millerioux » , quasi unique marque française. Puis j’ai découvert Mr Robert Chrétien, bobineur réputé de l’époque à Paris qui réalisait des transformateurs sur mesure, Lundahl marque suédoise de renom pour le single-end. J’utilise actuellement des transformateurs de type toroïdal que je fais fabriquer sur mesure par une entreprise de bobinage métropolitaine dont le fondateur est un passionné d’électroniques à tubes.
Mpaudio est créé en 2022 et propose alors le « MP-A1 » 2X15W classe AB -PushPull EL84.

Amplificateur à tubes 2X15W Rms Classe AB1 – EL84 X4 – ECC832 X2 Alimentation séparée pour chaque canal – stabilisée par Mosfets pour les étages d’entrée.
Les premiers prototypes naissent en 2016 et le montage s’amende progressivement jusqu’à sa sortie et même ensuite : MP-A2, MP-A3…
La mise au point de cet appareil a fait l’objet de multiples essais: transformateurs de différentes origines, divers circuits d’alimentation et de polarisation, nombreuses écoutes comparatives et mise sous tension pendant de longues durées pour aboutir à une version optimale à l’écoute et stable dans le temps.
L’esthétique n’a pas été négligée grâce à une étroite coopération avec mon épouse Dominique qui gère le secteur artistique de La Kaz Art et Son. Il est décliné en plusieurs essences de bois avec une version aluminium brossé et une version inox miroir gravé.
La partie audio est conçue comme un assemblage des meilleurs crus tout en choisissant des montages qui par principe gardent leurs performances dans le temps indépendamment du vieillissement des tubes. Depuis l’avènement de la lampe, tout ce qu’il est possible de concevoir en matière de schéma audio a été quasi totalement exploré par les concepteurs de l’époque avec des trésors d’ingéniosité. Vouloir innover de ce coté serait vain et prétentieux, par contre nous disposons maintenant de composants de bien meilleure qualité et de toutes sortes de semi-conducteurs qui n’existaient pas et grâce auxquels il est possible de « servir » les tubes et de concevoir des alimentations de performances bien meilleures en matière de stabilité, réserve d’énergie et bruit de fond. Ainsi le MP-A1 est « nourri » par des alimentations linéaires plus actuelles, indépendantes pour chaque voie qui contribuent grandement au résultat final. Cette démarche largement adoptée depuis toujours par la prestigieuse marque Audio Research semble curieusement boudée par d’autres constructeurs non moins célèbres qui semblent se contenter de reproduire des schémas d’époque à l’identique mais dans des designs fastueux. Par ailleurs, la série MP-A.xx ne compte pas moins de 6 fusibles de protection pour minimiser les conséquences de dysfonctionnements éventuels et lui garantir ainsi une longue vie en protégeant les composants névralgiques coûteux.